Mode : une tendance destructrice
L’industrie textile est devenue en quelques décennies responsable de désastres environnementaux, humains et climatiques. A l’heure où les citoyen·nes aspirent à des modes de consommation responsables, exigeons des mesures politiques structurelles pour transformer le monde de la mode en profondeur.
Comprendre
Problèmes
Solutions
Si les alternatives structurelles les plus impactantes ne reposent principalement pas sur les consommateur·rices, nous pouvons toutes et tous adopter quelques réflexes pour agir à notre niveau. En voici quelques-uns.
Demandes
Limiter les quantités de vêtements produits
Les Amis de la Terre demandent la mise en oeuvre d'une loi contraignante, consistant à plafonner les volumes de vêtements produits par l'industrie de la mode.
Des salaires décents
Il est urgent d’imposer des salaires minimums dans les usines de production, notamment dans les principaux pays où l’industrie du textile est implantée.
Réguler la publicité
Les mécanismes promotionnels et marketing jouent un rôle majeur dans le phénomène de surproduction. Interdire la publicité sur le textile ou à minima imposer une mention légale sur l’impact environnemental est crucial pour réduire les niveaux de production et informer les consommateur·ices en toute transparence.
Établir des standards énergétiques & climatiques
Afin de faire bouger les lignes sur les méthodes de production du secteur textile pour réduire son impact environnemental et climatique, les Amis de la Terre demandent des standards européens obligatoires sur le mix électrique et l’efficacité énergétique de la production. Sans cela, les vêtements ne devraient pas être vendus dans l’Union européenne.
Encourager la relocalisation et limiter les importations
Pour véritablement changer le modèle économique du secteur textile, il est urgent que le gouvernement développe un soutien public massif à la relocalisation textile en France. Il doit aussi s’engager à la mise en place d’un fonds réemploi et réparation minimal de 50 millions d’euros. En parallèle, il doit mettre en place des quotas sur les importations textiles afin de limiter la concurrence face à des pays où les normes sociales et environnementales sont quasi inexistantes.
Le juste prix
Pour mettre un frein à une concurrence débridée et à un marché totalement dérégulé, il est urgent de proposer une évolution des prix sur les vêtements en fonction de leur impact climatique à travers des mécanismes d’éco-contribution, et de TVA modulée.
France TV-info, Cash Investigation, « Luxe : les dessous chocs« , 2018